logo anc construction

Mr Nicolas Coeuret
89 rue du tour de ville
14150 OUISTREHAM

Tel: 06 35 18 01 90
Mail : contact@anc-construction.fr
Identification siren : 819 618 307
Identifiant siret :819 618 307 00014
Code APE: 4399C

Mur de clôture en moellons

Création d’un mur de clôture en moellons de pierre calvaire ainsi que piliers bétons habillés en pierres.

Délimitation claire de votre propriété, le mur de clôture est une protection très efficace contre les cambrioleurs, plus facilement découragés face à une habitation cernée par un mur.

En outre, vous n’aurez plus à craindre que vos enfants prennent des risques en allant récupérer leur ballon sur la route, ou que votre chien ne rende visite aux voisins.

Et si vous avez envie de bronzer dans votre jardin l’été sans que tout le voisinage vous observe, le mur de clôture vous assure un maximum d’intimité.

Enfin, ce mur représente un investissement à long terme qui apporte de la valeur ajoutée à votre propriété. Il constitue une plus-value pour de futurs acheteurs en cas de revente.

Le Plan Local d’urbanisme

En principe, le Code Civil indique qu’un mur de clôture ne doit pas dépasser 3,20 mètres de hauteur pour une maison dans une ville de plus de 50 000 habitants, et 2,60 mètres dans une commune de moins de 50 000 habitants.

D’autre part, tout mur de clôture de plus de 2 mètres de haut doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Mais attention, ces règles peuvent varier d’une ville à l’autre en fonction du Plan local d’urbanisme (PLU).

Le voisinage

Votre mur ne doit pas gêner le voisinage, qui est en droit de se plaindre s’il le prive d’ensoleillement ou crée un sentiment d’enfermement.

Autre point très important : vous ne pouvez décider unilatéralement de construire votre mur de clôture à cheval sur la limite séparative entre votre terrain et celui du voisin. Il doit être bâti uniquement sur la limite de votre terrain. Si par mégarde le mur empiète sur le terrain du voisin, même de seulement quelques centimètres, il peut très bien vous demander de le démolir, à moins de vous être au préalable mis d’accord avec lui pour faire ériger un mur mitoyen, dont vous partagerez le prix des travaux et l’entretien.